Conception de l'Association Frédéric Sévène de la mise en oeuvre de la mission de prévention spécialisée

La mission de prévention auprès des jeunes, dans le cadre de la politique de l’Aide Sociale à l’Enfance du Conseil Général, s'appuie sur une charte http://www.cg33.fr/cg33/jcms/c_11008/charte-departementale-de-la-prevention-specialiseequi a été élaborée en partenariat Conseil Général / Associations de Prévention Spécialisée

L'Association Frédéric Sévène s'inscrit pleinement dans cette charte, charte qui a été signée conjointement le 31 janvier 2008.

 Pour exercer les missions qui sont confiées à l’Association Frédéric Sévène, le Conseil d’Administration a rédigé son projet associatif.

De ce projet, découle la conception de la mise en oeuvre du projet de service socio-éducatif http://www.fredericsevene.fr/base_Que%20faisons-nous_Projet%20de%20service.aspx   à l’égard des jeunes talençais ayant le moins d’opportunité pour construire leur avenir.

Les éducateurs ont la mission de favoriser la citoyenneté des jeunes pour qu'ils soient acteurs dans la société, qu'ils soient en mesure de faire des choix et d'être autonomes afin de trouver leur place et leur propre chemin dans la société.
Les éducateurs, par l’accompagnement socio-éducatif, favorisent l’éclosion des potentialités des jeunes, et l’appropriation des outils nécessaires à la construction de la personnalité de chaque jeune. Ceci nécessite une rencontre de sujet à sujet.

 La prévention spécialisée s’inscrit sur un territoire et se préoccupe de l’environnement du jeune et des jeunes.

Ceci nécessite une présence éducative dans la rue dont les finalités sont d’aller vers les jeunes les plus en difficulté, de comprendre et d’analyser le contexte socio-économique, ce qui implique une approche pluridisciplinaire afin d'accompagner les jeunes dans la recherche des moyens et outils qui concourent à leur développement personnel, social et identitaire.

Ceci amène également l'équipe éducative à agir sur le contexte environnemental en construisant et participant, en partenariat notamment avec la Mairie, à des actions de développement local.

L’Association Frédéric Sévène a le souci d’associer en permanence les familles dans une démarche de coéducation.

Les effets des actions de prévention spécialisée concourent à limiter les risques de marginalisation et de passage à l’acte de certains jeunes. L’association considère toujours l’enfant délinquant comme un enfant en danger à protéger.